Conseil des Parents


Conseil du 05 décembre 2013


Compte rendu du Conseil des parents du 5 décembre 2013


Présents :
Monsieur Philippe Goujon : Maire du XVème arrondissement
Madame Françoise Malassis : Adjointe au Maire à la petite enfance
Madame Alexandra Trémolières : Responsable du pôle petite enfance de la CASPE
Madame Christine  Hec : Coordinatrice du secteur ouest
Madame Annick Benhamou : Coordinatrice du secteur est

En début de session les membres élus du bureau du conseil des parents ont été présentés :

Secteur est :
·         Présidente : Marie Croguennec, crèche Santos-Dumont  
·         vice-présidente : Katia Khodja, crèche Santos-Dumont 
·         secrétaires : Alice Francoual, crèche Vaugirard                 et Nicolas Kruszanski, crèche Vaugirard (excusé)

Secteur ouest :
·         présidente : Charlotte Guittet, crèche Edgar Faure
·         vice-présidente : Fleur De Saignes, crèche Boucicaut
·         secrétaire : Nehama Sitruk, crèche Espérance


Madame Trémolières a présenté la CASPE :
Il s’agit de la circonscription aux affaires scolaires et à la petite enfance.
« Pour agir au plus proche des territoires et des quelques 450 établissements municipaux qu’elle gère, la DFPE déconcentre une partie de l’activité de ses services. Plutôt que de mettre en place un réseau dédié de circonscriptions territoriales de la petite enfance, le choix a consisté à s’appuyer sur le réseau existant des circonscriptions des affaires scolaires qui assurent le pilotage des 660 écoles parisiennes. Dirigées par un chef de CASPE relevant hiérarchiquement de la DASCO et de la DFPE, la CASPE permet de piloter l’ensemble des établissements des affaires scolaires et de la petite enfance. 
Le développement des interactions locales entre les équipes représente une source riche d’innovations professionnelles. Ainsi, sont nés de nombreux projets de passerelles entre l’univers de la petite enfance et l’univers scolaire et périscolaire. Elles permettent notamment de mieux accueillir les tout-petits en centre de loisirs et de favoriser le passage du monde de la petite enfance au monde de l’école maternelle. Des échanges sur les bonnes pratiques en matière de gestion des approvisionnements ou d’organisation des activités de nettoyage, menées par un nombre comparable d’agents dans les crèches, les écoles maternelles et les écoles élémentaires, offrent à chacun un enrichissement en bénéficiant de l’expérience des collègues. Côté gestion de proximité, les CASPE permettent de résoudre rapidement des difficultés techniques sur un équipement en faisant réaliser les petits travaux urgents. Les personnels des crèches peuvent aussi bénéficier de visites de terrain des équipes des CASPE en charge de leur gestion des ressources humaines.
La création d’une synergie entre les différents acteurs de terrain permet de développer les initiatives territoriales. Les mairies d’arrondissement et les conseils de parents ont désormais dans les CASPE un interlocuteur capable de leur proposer une réponse territoriale globale, indispensable pour mettre au point et dialoguer, par exemple, sur une stratégie de regroupement des enfants dans certaines crèches lors des périodes de vacances d’été ou sur les questions de politique de restauration. »
Sujets
Actions
GREVES
Questions des parents :
Quel est le délai minimum des préavis ?
Justification des motifs auprès des parents
La mairie prend-elle connaissance des grèves et comment sont informées les crèches ?

Madame Benhamou : le sujet est récurrent lors des conseils.
-          8 préavis depuis la rentrée >> 6 suivis
Le rôle des coordinatrices de secteur est de faire remonter l’information aux directrices des crèches dès qu’elles en ont pris connaissance. La plupart du temps les grèves revêtent un caractère national.
Il est rappelé que le droit de grève est cadré par la Loi.
Le préavis légal est de 48h. Aucune prévision sur les éventuelles fermetures n’est possible.
Le personnel de crèche peut se déclarer gréviste jusqu’au matin même.
L’administration de la Ville de Paris ne souhaite pas informer les motifs de grève.
Madame Trémolières précise que ce sont les organisations syndicales qui donnent le motif des grèves et que ce n’est pas à la Mairie d’être porte parole des syndicats.
Les motifs en général sont les suivants : manque de personnel, négociation salariale et primes.

- Intervention d’un parent élu de la crèche de Cambronne sur la particularité du nombre de grèves très important dans celle-ci. Soucis des préavis qui se répètent toutes les semaines nécessitant des organisations ad-hoc des parents qui peuvent être remises en question à la dernière minute.Il s’interroge sur les solutions à apporter :
§  médiation avec un responsable syndical dans chaque crèche ?
§  en cas de fermeture, placer les enfants dont les parents n’ont pas de solution alternative de garde dans une crèche plus proche ?
- Demande d’un parent que soit crée un tableau interne syndical  à la crèche pour que soient affichés pro-activement les motifs à destination des parents.
>> ces tableaux sont réservés au personnel des crèches et pas aux parents
Réponse de M. Le Maire : Ce n’est pas le rôle du conseil des parents d’entrer en discussion/négociation avec les syndicats.
 - Une élue de la crèche Marjolaine affirme que les motifs sont affichés dans sa crèche.
- Demande de Mme la Présidente du Conseil Ouest que soient communiquées  les statistiques de grève par crèche et de comprendre si les raisons de grève des crèches les plus problématiques sont propres à la crèche ou à des motifs nationaux.


REGROUPEMENTS 
Questions des parents :
Problème de l’éloignement

Madame Hec précise que les choix des crèches de regroupement se font selon : travaux en cours, capacités d’accueil des crèches d’accueil, rotation des crèches d’accueil et équipements des crèches.
- Interventions nombreuses notamment des élus de la crèche Saint Charles qui affirment être envoyés systématiquement dans des crèches très éloignées.

>> Réponse de Madame Benhamou : effort fait depuis plusieurs années >> passer de 2 à 4 crèches de regroupement dans le 15e

Les Grands enfants peuvent participer aux regroupements l’été avant leur entrée en  maternelles jusqu’au 31/08. Mais la priorité est donnée aux enfants de moins de 3 ans. On demande aux parents d’enfants de plus de 3 ans qui le peuvent de privilégier les centres de loisirs.

TRAVAUX
Modigliani : demande de limiter les nuisances sonores lors des temps de sieste.
>> Les travaux se terminant à la fin du mois, cela devrait se résoudre de fait.
Précision de MadameTrémolières: il est demandé lorsque l’administration est consultée de tenir compte des temps de sieste.
Madame Maillot (directrice de Modigliani) est déjà intervenue plusieurs fois auprès des ouvriers pour leur demander d’aménager des plages horaires en fonction des siestes des enfants.

Monsieur le Maire est intervenu plusieurs fois  auprès de l’entreprise effectuant les travaux près de la crèche Boucicaut pour un aménagement des horaires avec un respect du temps de repos. Pas de réponse obtenue.

Les parents demandent à avoir des informations sur les travaux en cours.
Il est possible de communiquer là-dessus. Les présidentes du conseil se proposent de passer l’information aux parents.

VOLS DE POUSSETTES
Madame Trémolières : les solutions proposées sont les suivantes :
-Changement de code plus régulièrement (deux fois par an)
-Ajout de barres pour attacher les poussettes (des  visites structurelles d’architecture ont actuellement lieu dans plusieurs crèches pour étudier la possibilité d’ajout de barres)
-Toujours attacher les poussettes.

Nombreuses interventions des parents qui disent que malgré toutes ses mesures de sécurité les vols continuent.
Certains proposent de poser des caméras de surveillance.

Le Maire intervient en disant qu’il existe déjà 80 caméras dans le XVème et qu’il faut porter plainte avec main courante auprès de la police (seule habilitée à pouvoir déférer au parquet) mais également auprès de la Mairie (par mail auprès de francoise.malassis@paris.fr) et des directrices de crèche (des recherches sur les bandes vidéo peuvent être effectuées).

Madame Malassis propose une réunion d’information pour les parents ayant pour thème la sécurité avec l’intervention du commissaire de police.

Une élue de la crèche Keller  propose un système de verrouillage  des portes des crèches entre 10h et 16h (avec ouverture possible uniquement par interphone)

>> Un parent de crèche précise qu’il est possible parfois de se faire rembourser par son assurance.
-          Crèche Vaugirard : problème de grilles

SECURITE DES JARDINS AUX ABORDS DES CRECHES
Point particulier pour la crèche Convention.
Problème du square attenant au jardin de la crèche, séparé par des barreaux à large écartement

PROPRETE AUX ABORDS DES CRECHES
Monsieur le Maire tient des réunions de façon hebdomadaire avec les agents de nettoyage et demande à ce que les services de propreté soient mandatés pour nettoyer en priorité le matin les écoles et crèches.

-          Point particulier soulevé pour la crèche des Morillons : manque de lumière pour taper le code d’entrée de la crèche (point à faire remonter à la directrice)  et réel problème d’insalubrité sur la place située devant la crèche.
Madame Trémolières : une demande à la division de la propreté du XVème a été faite pour qu’une attention particulière soit portée sur les écoles et les crèches (particulièrement celles autour de la place). Le nettoyage se déroule en trois temps :
Première semaine : nettoyage en profondeur (OCNA)
Deuxième semaine : affichage et campagne de sensibilisation via des tryptiques
Troisième semaine : verbalisation et communication par des inspecteurs de la salubrité

SECURITE A L’ENTREE DE LA CRECHE KELLER
Problème du revêtement anti dérapant.  La gestion est faite par l’entreprise SemParisSeine.
Les élus demandent s’il est possible de mettre un portillon de sécurité en attendant car de nombreux parents ont déjà glissé.
Une des élus est d’ailleurs en arrêt maladie suite à une chute et envisage de porter plainte.


ENTRETIEN DES JARDINS de CRECHE
Ils dépendent des services de l’entretien des espaces verts de la ville de Paris

POINTS DIVERS

v  Une demande a été faite sur une communication régulière sur les points remontés et en cours de résolution de façon à ce que les élus les remontent aux parents.

v  La réfection des crèches Modigliani, Cambronne et Keller a été budgétée.

v  Qui est chargé de l’entretien de l’espace vert de la crèche Quintinie ? Réponse du Maire : la DEV


v  Ouvertures et fermetures de crèches
Le maire rappelle que pour toute opération nouvelle d’urbanisme il est demandé une ouverture de crèche. Le problème étant toujours le manque de personnel.
252 places supplémentaires sont pourvues sur l’année 2013.

Rappel : Les crèches Felix Faure et Espérance ont ré ouvert en septembre/ octobre 2013
La crèche Cotentin : ouverture prévue en janvier 2014  (66 places).
Pas de fermeture prévue en 2014
Crèche à venir :
-Rue de la Croix Nivert
-Rue de l’église
-Rue Falguière (chantier à l’arrêt car l’entreprise est en faillite)
-Rue Olivier de Serres (structure médico sociale)
-Trois crèches à Balard au niveau du ministère de la Défense (dont une sera affectée à la mairie)
-Au pied de la Tour triangle (2017)
-La première crèche bio a été ouverte rue Blomet
-Développement de crèches d’entreprise

v  Travaux en cours et à venir
-crèche Modigliani : étanchéité du sol de la terrasse
-crèche Emeriau
-crèche Lowendal
Les travaux de crèche dans le 15e en cours représentent 440 000€.

v  Entrée en maternelle
Manque d’informations sur les nouveaux rythmes scolaires aux parents des jeunes entrants en maternelle.
Réunion organisée dans la crèche Edgar Faure l’année dernière pour informer les parents des nouveaux rythmes scolaires.
Se référer aux Guides des Parents pour aider les parents dans les démarches d’inscription aux maternelles.


v  Jardins d’enfants
Demande de parents de développer les structures de Jardins d’enfants>> il n’y en a qu’un seul dans le 15e (quartier KELLER).
Les jardins d’enfants accueillent des enfants de 3-6ans. Ils sont gérés par la DFPE (mairie de paris) plutôt que par l’éducation nationale.
Monsieur le Maire a déjà  fait la demande que soient ouverts  plus de jardins d’enfant mais ce n’est pas du goût de la ville.

v  Projet éducatif et social
Question des parents : Y’a-t-il une validation des projets et comment sont réfléchis les différents programmes
Les projets sont validés par les coordinatrices et la DFPE (Direction des Familles de la Petite Enfance). Leur mise en œuvre est validée tous les deux ans.

Une demande est faite sur la transmission de ces projets : il est possible de demander aux directrices de faire des comptes rendus des journées pédagogiques.



v  Nourriture
Les menus sont validés par des diététiciens et des médecins.
Plus de détail sera donné lors de la prochaine réunion en présence des médecins de la PMI.

v  Une élue a remonté une circulaire qui a été publiée
pour  supprimer les jeux caractérisant le genre (ex : garage=garçon ; poupée=fille).
Les coordinatrices et le Maire confirment qu’aucune crèche du XVème arrondissement n’est concernée par ce projet.

v  Concernant la sortie dangereuse de la crèche Falguière : des barrières ont été mises et le Maire a parlé d’une mise en place de nombreux ralentisseurs dans le quartier.

v  Une élue fait remarquer que des camions de la Poste roulent à toute allure dans la portion de rue où se situent l’école Mademoiselle et la crèche Cambronne

v  Un parent remonte un problème d’accès des issues de secours devant  la crèche Morillon obstruées par des voitures


v  Mini serres : le Maire confirme qu’il y a une dizaine de mini serres à disposition et que c’est aux directrices de faire des demandes d’accès.

v  Concernant les absences des enfants dans les crèches et de la facturation : Mme Benhamou annonce qu’une réglementation sortira en Janvier 2014.

v  Hygiène : la question des sur-chaussures est évoquée et les coordinatrices répondent que ce sont les directrices qui décident du port ou non des sur-chaussures dans les sections.

v  Température : 22°C. Une visite fonctionnelle d’architecture est prévue dans toutes les crèches pour contrôler le fonctionnement des chauffages.

La prochaine réunion est prévue en Février mais la date n’est pas encore fixée.



- Monsieur le Maire demande à l’administration  d’être informé des motifs de grève et de pouvoir les communiquer aux parents.
- Monsieur le Maire demande une rencontre avec les organisations syndicales bien que cela ne relève pas de sa compétence.
- Monsieur le Maire voit dans quel cadre les statistiques de grève peuvent être communiquées aux parents.
-Monsieur le Maire propose de systématiser les arrangements lorsque les parents peuvent garder leurs enfants et/ ou  les chercher plus tôt pour permettre de garder les sections ouvertes.



































































Actions : information sur état des travaux possible à la demande des parents délégués par directrice et possibilité de contacter Madame Trémolières








-Une visite fonctionnelle et audit sécurité de toutes les structures de la petite enfance est en cours pour pallier aux structures déficitaires + changements de codes 2 fois par an.















-Vaugirard : pétition des parents possible avec cc M. Goujon pour demander aux gérants de la copropriété de faire réparer la grille.

Madame Trémolières dit qu’une visite architecturale a eu lieu et que le point est remonté. Un devis sera établi pour avoir une grille de protection.











-Les dysfonctionnements doivent être remontés systématiquement auprès de la Mairie.

- Action spécifique Morillons à venir + action sur éclairage





Des travaux sont programmés et budgétés.












Mme Trémolières s’engage à informer régulièrement les présidentes.






































- Organisation d’une réunion en mairie avec la DASCO. (direction des affaires scolaires)
- Demande du maire que des réunions d’informations soient faites systématiquement.
- Réunion prévue à la mairie en fin d’année pour les sections Grands avec l’adjointe de la scolarité afin d’expliquer les rythmes.
































- Etude possible de renfort de  la sécurité du passage piéton


- M le Maire renouvelle auprès de la Poste sa demande de vigilance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire